10 réflexions sur les blogs de mode

Rédigé par le Mercredi 25 Mars 2015 à 14:00

| Vu sur le Web


Blog et mode
Les blogueuses de mode, voici bien un monde qui m'était jusque là totalement inconnu ou presque.
La Boite A Truc avait "frôlé" ce domaine lors de la réalisation et référencement du site de home wear de Francesca Benvenutti : Nine.
Mais j'étais resté en retrait de cette recherche, peu habitué a ce domaine qui répond visiblement a des codes et des habitudes.
Par contre, le monde du blog est un univers que j'apprécie depuis longtemps.
D'abord avec la création et l'animation d'un blog d'entreprise de etourisme, puis par la vie ce blog dédié à l'agence internet à AJaccio, mais aussi par le suivi actif de nombreuses productions, dans des domaines assez différents de la mode, à savoir le SEO bien sûr mais aussi les sports de glisses, le blog de voyages et etourisme, etc...

Au sein de la Boite A Truc, nous avions réalisé déjà quelques blogs comme ce guide d'informations pour organiser ses vacances en Corse, mais jamais je n'avais approché d'aussi près "le monde de la mode". Rien que cette expression signifiait pour mois tant d'inconnu.
Bref, comme il faut s'imprégner du l'univers du client pour justifier le professionnalisme de l'agence, je me suis attelé à une étude benchmark des plus complètes !

1 - Word press is the king !
Tous les blogs explorés ou presque ( et j'écris "ou presque" pour la forme car je me souviens d'un seul site sous blogger et quelques très rare dev par agence) sont réalisés avec ce CMS et parfois même avec les mêmes templates.
C'est finalement assez laçant mais presque explicable.
On en revient à la même question que se pose chaque nouvelle création : faut-il reproduire ce qui marche déjà en misant sur la richesse et l'originalité du contenu ou bien peut-on déjà surprendre par la forme, la maquette, la mise en page ou tout simplement le web design ?

2 - Ce monde possède ses stars !
Elles sont quelques reines à dicter les tendances.
Comme la mode a ses icônes, ses mannequins et ses références, le monde du blog de mode a aussi ses incontournables.
En bon insulaire, nous citerons tout d'abord la locale de l'étape Garance Doré, ajaccienne vivant à Paris.
Mais il existe des références encore plus internationales comme la fameuse Betty Aurier qui revendique clairement un vrai succès financier grâce à son blog de mode, lui rapportant entre 300 et 500 000 dollars par an.
Normal que cela donne des envies à toutes les autres blogueuses anciennes ou nouvelles dans le domaine.

3 - Beaucoup de choses identiques
Faut dire qu'il est bien difficile de se démarquer dans ce monde de ....belles robes et autres sacs.
Les lookbook sont légions mais il faut être imaginatif pour trouver l'angle différent quand 10 ou 15 filles se sont déjà acharnées sur le teeshirt blanc ou la fameuse petite robe noire.
Et puis comment rivaliser avec les stars évoquées plus haut qui publieront les mêmes produits mais mis en scène à Miami, Courchevel, Mahé, Singapour ou Saint Trop' ?
Alors comment faire ? Comment lutter ?
 

4- Les blogs de modes de niche
Il m'a semblé que les blogs qui se démarquaient étaient animés par des personnes cherchant un angle nouveau.
Associer mode et cuisine, surfer sur la tendance Do It Yourself comme Margot et son blog YouMakeFashion, parler lifestyle et voyages, dénicher des produits originaux, de nouveaux créateurs et faire un pari.....
Mais il y a aussi de tendances nouvelles dans la société que l'on retrouve dans les blogs de mode comme par exemple la nouvelle acceptation des formes féminines a générer des blogs pour les rondes comme par exemple celui de Stephanie et sa Big Beauty  , ou encore des blogs communautaristes comme ceux consacrés à tel ethnie, couleur etc...(pas nos préférés en ces moments complexes...).
Google suggest nous a aussi conduit vers les blogs de mode pour les plus de 40 ans ( et oui...) et même 50 ans...ou plus facilement le blog de la mode des ados ou celle des amatrices de mode vintage comme Colette et Peneloppe.

5- Boulot à temps plein ou simple passion
A la lecture de certains blog et face aux cadences infernales de publication, j'ai été surpris de voir le sérieux et l'organisation de certains "blogs" devenu de véritables entreprises. Ainsi Betty (évoqué plus haut) parle de 4 à 5 salariés surtout dédiés aux traductions, d'un attaché de presse etc..
Un vrai travail demandant finalement beaucoup plus de rigueur que ce que les photos ou textes ne veulent bien nous laisser croire.
Car il faut donner à rêver aux lectrices, avec ce petit côté cool : "quelle chance tu as de faire ça...."
Mais il y a visiblement la derrière beaucoup de stratégie, de plus en plus de commerce ( nous ne blâmons pas, ua contraire, c'est très malin) et de plan marketing.
Et puis il y a quelques contre exemple de blog de mode 100% amateurs mais qui sont au moins aussi intéressants et beaux que ceux des professionnelles et stars du système

6 - La qualité de la photo
Autre enseignement, mais qui ne fait que confirmer ce que nous évoquions il y a quelques semaines concernant l'apport de photos professionnelles pour un site internet.
Et oui, les plus "beaux" blogs sont ceux qui sont illustrés des plus belles photos.
Certaines sont même d'une qualité bluffante, tant techniquement que dans la recherche. C'est vers ceux là que l'on se dirige d'abord.
Certes les photos ne font pas tout, mais pour montrer des belles fringues, mieux vaut les mettre en valeur non ?
 

7 - Le point "un peu méchant"
Ces blogs de mode ont fini par nous faire poser une question : est-ce vraiment des blogs de modes, ou bien est-ce des blogs d'égo féminins en pleine recherche de lumière. (bouhhh pas gentil)
Je m'explique, avec mon esprit masculin mal tourné : Oui, certains blogs m'ont impressionné par leur qualité techniques ou éditoriale.
Allez savoir pourquoi mais j'ai BEAUCOUP aimé le blog NoHolita réalisé par Camille  ou encore le blog Et Pourquoi pas Coline, super pro, structuré, et enrichie de vidéos...bravo pour l'effort !
Enfin, celui de Garance Doré m'a impressionné par sa construction web très élaborée, création de la très belle agence Colorz
Mais il m'a semblé que beaucoup d'autres blogs n'apportaient rien si ce n'est de charmantes jeunes filles photographiées sous toutes les coutures, pour des fans conquises d'avance peu importe ce qu'elles portent " un rien t'habille cherie, comme je t'envie".
Pour tout dire, je n'ai pas compris (encore une fois c'est macho sudiste) l’intérêt des 10 ou 12 photos prises sur la plage à Miami, montrant des petits sauts, des bords de lunettes, un "ice cream us" et finalement une bretelle de maillot sur une épaule....bref vient on découvrir de la mode ou la modeuse ? 

8 - Blog et ecommerce
Forcément, c'est très tentant.
Avec plusieurs milliers de followers ou fan, avec autant de page likées, suivies, partagées, avec autant de personnes attendant l'avis de la blogueuse sur telle ou telle tendance, il était presque anormal de ne pas trouver dans certains blogs des pluggin de Boutique en Ligne.
Dans certains cas, c'est encore mieux fait puisque les blogs sont en fait des sous domaine de la boutique mais présentés comme un vrai blog de mode quasi indépendant...juste parfait !
Ceci étant, il est bien difficile de savoir si les ventes sont au rendez vous de telles pratiques.

9 - Mesdames, travaillez votre SEO
Déformation professionnelle oblige, j'ai jeter un petit coup d'oeil SEO sur ces blogs.
Rares sont ceux qui ont été optimisés, c'est encore plus vrai dans le cadre d'une recherche sous Google Image.
Tout a été misé sur le look ( normal) du blog, sur l'ergonomie mais pas vraiment sur l'optimisation des balises, de la structure ou des attributs photos.
De même, dans le cadre des politiques netlink, 99% des liens sont des liens sortants vers les produits et marques présentées.
Dommage de ne pas s'atteler aussi a du maillage interne par exemple, ou des échanges entre filles de blog à blog.

Par contre, au niveau réseaux sociaux, c'est souvent très bien pensé avec des pages Pinterest très bien faites, des communautés Facebook et Twitter impressionnantes et un très fort engagement. Chaque post est largement commenté ce qui aide au référencement naturel des pages.

Mais un petit rien pourrait aider à gagner beaucoup de position !
A voir dans les semaines à venir avec le blog de mode de Laure réalisé par notre agence 

10 - Une agréable découverte au final
C'est donc grâce à Laure Dary que j'ai découvert ce monde incroyable.
Un univers parallèle qui m'a ENORMEMENT intéressé dans ses codes, ses tendances et son ultra professionnalisme.
Le monde du blog de voyage dont je me sens proche, est encore bien loin (a quelques expressions près)  de cette engouement et starification.
Laure a sont univers propre, celui de la danse, et la chance de pouvoir animer son blog de mode autour de collections particulières, de pouvoir y créer une communauté et de la gratifier par de vrais cadeaux modes ....longue vie à elle et à Signature Mode


PS : et oui, je le confesse, je me suis abonné à certains blogs...pour voir ;-)

Crédit photo : Fotolia et Shutterstock


| Rédigé par le Mercredi 25 Mars 2015

Tags : blog stratégie digitale

| Commentaires (0)