Exemple SEO / Content / Reseaux Sociaux

Rédigé par le Mercredi 9 Mars 2016 à 11:57

| La Boite A Truc


Espace Musculation, de la sueur et du SEO
Aprés avoir passé quelques minutes sur la video SEO du Mercredi de Sylvain Richard, je me suis intéressé comme à chaque fois aux commentaires laissés et plus particulièrement celui de "Jimmy" parlant de son expérience Post Pinguin" et de l'utilisation des réseaux sociaux, un commentaire intéressant et plutôt dans la tendance "il y une vie possible après le zoo de Google".
Forcément, le clic sur le nom n'est pas anodin et il amène à la page Facebook ( Axenet ne permet des liens que vers les pages sociales) d'Espace Musculation.

Précisons tout de suite que même si j'essaye de m'entretenir sportivement, le monde de la musculation est assez éloigné de mes préoccupations. De même, il est important de préciser que cet article n'est pas du guestblogging ou tout autre type de commande d'échange de liens, mais juste un petit billet sur une vision de la combinaison SEO/Content/Social qui m'a particulièrement convaincu ( et donc des vrais liens en DF)
Ce billet est donc plutôt destiné aux lecteurs et clients dubitatifs quand on leur explique l'importance "d'écrire et d'expliquer" sur leur site internet avec de se lancer à corps perdu sur une page Facebook.

L'exemple Espace Musculation Le site se positionne ainsi "MUSCULATION  Prendre du Muscle   Perdre de la Graisse !" ( la fameuse title) .
Les choses sont donc claires ! On va trouver ici du muscle et des moyens de perdre de la graisse (ou la transformer en muscle, c'est possible ?).
Et effectivement, dès l'ouverture, pas de surprise, c'est bien de cela qu'il s'agit. Les messieurs dames illustrant la home page sont tous hyper baraqués, sexy, huilés et dans des tenues avantageuses.
Mais bien sûr là n'est pas notre propos :-) . D'autant qu'il serait peu opportun de présenter des modèles non attirants non ?

Mais pourtant que vois-je ?
A droite du site, une bedaine masculine qui me ressemble plus ! Et même si 2015 fut l'année du Dad Bod, nous ne sommes pas tous obligés de vouloir la conserver, la mode étant si fugace..Il y a donc bien des gens "normaux" qui veulent évoluer et conserver la forme plutôt que les formes.  

Le site de musculation

le SEO par le contenu Tout ça pour vous dire quoi ?
Que peu importe le sujet, que cela soit pour muscler son petit corps, vendre du carrelage ou présenter son activité de loisirs, vous avez forcément beaucoup à raconter. 
Ce site est un très bon exemple, selon moi, de cette tendance du "content is king" sans pour autant tomber dans l'absence totale d'utilité pour le visiteur internaute. Donc le "good and rich content is king"

Une construction SEO réfléchie Visiblement, la stratégie SEO a été bien imaginée ( bravo Jimmy) .
Le site profite pleinement de la richesse des images mais la homepage intègre AUSSI BEAUCOUP de contenu ( rhhaaa ca fait plaisir) expliquant le site, rassurant le consommateur, dirigeant le futur client et guidant....Google !
On y parle de Musculation ( avec de nombreux liens, images, et sous catégories) et on y parle Nutrition (idem).
Oh, mais dites moi, c'est bien les mots clés importants de la balise title ?

Oui, je sais que les pro du SEO vont trouver cela tellement normal. Mais combien sommes nous a devoir essayer de convaincre pendant les audit de référencement SEO que les images de la homepage ne suffisent pas à tout expliquer (même si dans le cas présent, vous conviendrez qu'elles sont totalement explicites non ?) et qu'il faut (d)écrire ce dont le site parle, l'expliquer avec les fameux mots clés sans pour autant tomber dans un gloubiboulga horrible de densité de mots clés forcés.
Pas la peine de doper le site, il faut l’entraîner sur du long terme ...(hum hum)

une stratégie de contenu Ainsi ce site fait partie des créations intégrant une vraie stratégie SEO du contenu.
Ca semble assez clair, dès l'ouverture.
Et oui, il faut écrire, beaucoup mais de façon intelligente et variée !
Il faut être capable de hiérarchiser son contenu, de le ranger de façon pertinente dans les rubriques et de le lier par un maillage interne fin. Ainsi la plus part des sujets traités auront une résonance interne efficace.

Tous les leviers du contenus SEO Et en terme de variété ce site utilise tous les moyens à sa disposition.
La notion de communauté permet de pousser la stratégie encore plus loin...bravo.

Le bon vieux forum, que vous êtes de moins en moins nombreux à utiliser car chronophage ou spammé, et pourtant ici particulièrement efficace. On recréé l'espace communautaire, le sentiment d'adhérents privilégiés. Les consommateurs y parlent de leur sujets favoris, à savoir la nutrition et la musculation. Et quand je dis " y parlent" je devrais écrire " ils y écrivent" !  

Le principe de l'interview d'athlètes est là aussi très malin d'un point de vue SEO. D'abord il s'agit de contenu nouveaux, frais et totalement en relation avec le reste du site. Il y a d'ailleurs fort à parier que l’athlète interviewé partagera sur ses réseaux sociaux l'article le concernant. Cela permettra à son auditoire , sans  doute motivé par les mêmes pratiques, de découvrir le site ! 
De plus, il y a fortement imaginable que la très grande majorité des interviewés n'ont pas de site ou sans doute pas optimisé SEO. Une requêtes sur le nom de l'athlète devrait sans doute ranké sur ce site assez facilement (après quelques teste au hasard, c'est quasi à chaque fois un top 3 des positions)
L'interview et le régime alimentaire d'Aurélie Villaume m'a vraiment impressionné ( et pas que du point de vue SEO). La richesse de cette page, le travail, les questions et le sacerdoce nutritionnel du bodybuilder, tout est remarquable. 

Mais le plus efficace reste ce flux d'actualités ou blog qui permet d'écrire souvent, facilement, des contenus divers et variés. Ils répondent en général à des besoins des consommateurs, a des nécessité temporaires de communication, et bien sûr permettent d'améliorer des positions SEO. Ils sont aussi les sujets rêvés à partager sur les réseaux sociaux et sur les blogs partenaires, comme notre fameux problème de "gros ventre" et comment l'éviter. Ecrire ainsi permet aussi d'avoir un ton différents pour être plus direct ou envisager des sujets "connexes" mais pas directement liés à votre activité. Pourtant ces sujets intéressent aussi vos lecteurs, ils vont les partager, les likers, etc...

Les réseaux sociaux et le SEO ? Car pour boucler la boucle, j'ai découvert ce site via un sujet SEO parlant de l'impact des réseaux sociaux sur les positions Google. Tout le monde est d'accord pour dire que sans doute, il n'existe aucun effet direct entre ces deux mondes. Mais tous semblent aussi à l'unisson, et Jimmy en premier,  pour dire que Google n'est pas le seul moyen d'obtenir des visites sur le site.
La communauté qu'a créé le site est visiblement la preuve que cela fonctionne.
445 753 fans facebook au moment de l'écriture de ce billet ! 
1 a 2 post par jour depuis début Mars, tous ou presque reliés à un sujet sur le site, blog, forum etc.., du partage et de l'engagement.
Bref un bel exemple d'utilisation maximale (ou presque, peut on être parfait dans ce genre de pratique) des outils à la disposition de la société pour muscler sa position ( ok facile) dans les moteurs de recherche !

Du SEO efficace et classe Voila, ce billet est donc juste une sorte de déclaration admirative qui pourrait être aussi un lien a envoyer à nos clients en disant " vous voyez, ca marche...mais c'est beaucoup de boulot".

Maintenant je vous laisse, je vais m'inscrire à la salle !



| Rédigé par le Mercredi 9 Mars 2016


| Commentaires (0)