La detection de faux avis By trip Advisor...automatique qu'on vous dit !!!

Rédigé par La Boite A Truc le Lundi 30 Aout 2010 à 17:21

| Vu sur le Web


La Boite A Truc est bien sûr très intéressée par tout ce qui touche le e-tourisme.
Trip Advisor est donc une mine de nouveautés toujours regardées avec attention !
Ainsi le site communautaire d'avis de client s'illustre-t-il régulièrement avec ses nouvelles applications, le partage des avis via Facebook, l'échange de photos via Twitter , ses sélections de commentaires ou des mises en avant technologiques.

C'est ce dernier point qui nous attire aujourd'hui.

Le site Trip Advisor
TripAdvisor offre des conseils sur les hôtels, clubs, auberges, séjours, forfaits touristiques, guides de voyage, et plus encore.
En 2009, 91% des Français ont utilisé la Toile comme source d'information avant de se rendre dans une agence de voyages.
Tous cherchent la même chose : être rassuré par un voyageur ayant déjà mis les pieds dans la future piscine et qui va bien sûr vous conforter dans votre choix : cette piscine est géniale, mets ta Carte Bleue !
C'est là que le Web 2.0 dit participatif a apporté sa révolution d'abord dans la consommation puis maintenant dans l'exploitation commerciale du commentaire et ses dérives. ( Lire l'article de La Tribune sur la revente de faux commentaires

Et comme aujourd'hui 2 internautes sur 3 font confiance aux avis postés par d'autres internautes lorsqu'ils surfent sur des sites de voyages(les avis sur Internet supplantent de loin toutes les campagnes publicitaires traditionnelles: 78% des internautes déclarent faire confiance à un avis publié par un autre usager contre 14% à un message publicitaire) et de sorties ou d'autres sites de produits ou services ouverts aux consommateurs, (source Credoc) on comprend mieux le besoin de "maitriser ses commentaires"

Ne nous méprenons pas, dans la notion de maitrise, il n'y a pas la volonté de modérer à outrance, même si les site fournis par La Boite A Truc incluent systématiquement la modération à priori du commentaire.
Nous le but est bien d'éviter les Faux avis, positifs ou négatifs.

“Aujourd’hui, pour mon entreprise, les avis sont plus importants que les étoiles” : voilà ce que déclarait un hôtelier du Pays Basque à l’occasion des récentes rencontres e-tourisme d’Anglet. Et d’expliquer, à l’occasion de cette table ronde, que plus les avis sont nombreux sous sa fiche Trip Advisor, meilleur est son taux de remplissage.

Partant de ce principe là, il est clair que le leader mondial de l'avis consommateur qu'est Trip Advisor se devait de partir à la chasse des hôteliers et restaurateurs devenant des clients anonymes postant par pur hasard des messages élogieux sur leur établissements.

Si certains faisaient la chose un peu naïvement comme par exemple poster 5 avis de suite, le tout en moins de 10 minutes d'écart, tous dithyrambiques, tous presque anonymes...cela pouvait être douteux.
Mais aujourd'hui Trip Advisor déclare s'être doté d'un système très performant

Les avis sur Trip Advisor
Ils sont immédiatement détectés par un système automatisé puis sont ensuite soumis à une équipe anti-fraude constituée de personnes physiques. Vingt personnes au total enquêtent chaque jour sur le sujet. Si une fraude est soupçonnée, une bannière rouge "Enquête en cours" apparaît sur la page de l'hôtel".
Autre précaution mise en place : un voyageur ne peut poster qu'un seul avis par hôtel, restaurant ou tout autre établissement. Selon Tripadvisor, "cette restriction permet d'éviter la prolifération d'avis frauduleux provenant d'une même personne". Ce dispositif a été aussi mis en place pour "éviter que les hôteliers ne demandent à leurs amis de poster des commentaires positifs sur leur établissement
( source Quotidien du Tourisme)

La question est bien sûr : comment automatiquement faire la distinction entre un patron d'hôtel disant du bien de son établissement en manque d'avis positifs et le client heureux de sa semaine de vacances?
Comment différencier de façon automatique que le client dénonçant la qualité de ce restaurant A et invitant à aller dans le restaurant B en face du patron du dit resto B voulant nuire à A ???

Car si la chase aux faux avis positifs est ouverte, a-t-on imaginer le dénigrement professionnel?

Le mois dernier, un historien britannique reconnu, Orlando Figes, a été condamné à payer dommages et intérêts à deux de ses "rivaux". Il avait posté, sur les pages Amazon de leurs ouvrages, de faux avis de consommateurs les dé-crédibilisant tout en faisant la louange de ses propres travaux.
En France, certaines agences de communication ont répondu il y a quelques jours à une annonce en ligne recherchant "des rédacteurs web pour publier des contenus rédactionnels positifs sur des sites d'avis de consommateurs"

Et que dit la loi ?
La directive européenne de mai 2005 considère comme une pratique commerciale trompeuse et déloyale en toutes circonstances, le fait de "se présenter faussement comme un consommateur", et l'article L121-1 du Code de la Consommation, applicable aux sites professionnels, ajoute qu'une "pratique commerciale est également trompeuse [...] lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale".

Pour info : TripAdvisor et les sites qui constituent TripAdvisor Media Network sont des sociétés appartenant à Expedia, Inc. (NASDAQ : EXPE).
Expedia étant le leader mondial de la vente de voyage sur Internet.


Source Blog Saveur des Marques
Le quotidien du Tourisme
Le Figaro


| Rédigé par La Boite A Truc le Lundi 30 Aout 2010

Tags : avis commentaire web 2.0

| Commentaires (0)