La CCI de Corse, avec le soutien de l'ADEC, relance son aide de soutien à la transition numérique des entreprises corses.
Le chèque numérique version 2024 fait sa rentrée en Corse !
Le Chèque numérique vise à maintenir, sécuriser et développer l’activité des entreprises et des commerçants de Corse grâce au digital.Mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, avec le soutien financier de l'Agence de Développement Economique de la Corse, le chèque numérique est une subvention accessible aux entreprises inscrites au RCS de Corse (voir l'ensemble des conditions éligibilité plus bas).
Cette aide, plafonnée à 1000 € (et 50% maximum des dépenses engagées), a pour objectif d'aider et d'accélérer la transition numérique des entreprises insulaires.
Les objectifs affichés par la CCI de Corse sont clairement mentionnés :
- Accélérer la transition numérique des entreprises corses en levant certains freins financiers;
- Améliorer leurs performances et productivités grâce aux outils numériques pilotés en interne;
- Booster leurs ventes en passant au e-commerce ou en améliorant leur boutique en ligne existante;
- Améliorer leur sécurité numérique. grâce aux conseils d'experts ou à l'acquisition de logiciels spécialisés.
Nous avons donc été particulièrement heureux de pouvoir participer à la grande refonte collaborative d'un hôtel historique d'Ajaccio : l'hôtel Fesch ou plutôt dorénavant l'hôtel Fesch & Spa, en plein centre ville.
Nous avons été sélectionné pour participer a ce projet en temps qu'experts du référencement naturel des hôtels en Corse.
Pour cette compétence, nous avons intégré le projet dès la génèse, au moment de réfléchir à l'arborescence du site, au contenu, à l'information.
La Boite A Truc recherche un étudiant en alternance pour venir jouer avec Google avec nous.
Nous...
La Boite A Truc est une (toute) petite agence SEO basée à Ajaccio.Petite mais pas ridicule, avec des résultats pas "dégeux" et des clients plutôt fidèles.
Mais pour pouvoir toujours mieux les servir, nous avons besoin d'un nouveau profil.
Le fait de rejoindre une ( toute) petite agence ne te fera pas rencontrer de très grand compte, ni une structure hyper carrée et organisée ( ahhh ça non !) mais cela te fera toucher un peu à toutes les problématiques d'une agence SEO locale.
C'est aussi à Ajaccio que se trouvent les locaux de l'agence, dans le cadre du Campusplex.
Le Campusplex est un vaste espace de "coworking" partagé par plusieurs entreprises.
Ce qui fait, au final, entre 40 à 50 personnes à partager les lieux, avec tous les plaisirs que cela procure mais aussi les contraintes, dont celle actuelle.
Il était en effet impensable de pouvoir conserver ce lieu de travail et de vie ouvert de façon "normale" en ignorant les risques.
La plupart d'entre nous sont parents, et pour les plus chanceux, avons encore nos parents.
La totalité d'entre nous sommes surtout conscients d'être des vecteurs potentiels.
La solidarité envers la population de notre île implique une action radicale, et la fermeture jusqu'à nouvel ordre du Campusplex, dès ce lundi 9 mars .
Et cerise sur le gâteau, la "manche bastiaise" du derby prévoyait la présence d’un intervenant de luxe : Olivier Andrieux en personne pour nous présenter sa vision sur le poids SEO d’une extension de domaine régionale.
Malgré une météo pas du tout propice à cette traversée de l’île, nous avons pu échanger ( un peu) avec les intervenants et surtout écouter la conférence SEO de celui qui est considéré comme une des références incontestées du SEO en France.
A quelques heures de prendre des congés tant attendus (voir ici) l'univers du SEO s'est de nouveau agité avec l'annonce d'une " mise à jour de l'algorithme de Google".
Après avoir déclaré que certains filtres étaient en mise à jour permanente, voici que l'on ajoute des effets d'annonces sur les réseaux sociaux tout en précisant bien que l'on ne doit surtout rien faire pour essayer de corriger !
Bigre, "don't be evil" qu'ils disaient non ?
Modification de l'algorithme autour du 31 juillet et 1er aout
Ainsi, les cadres de Google, Dan Sullivan annonce des modifications ( que l'on peut imaginer profonde sinon pourquoi cette annonce) qui aura donc forcément un impact positif ou négatif sur nos sites.
Côté client, depuis des années, on assiste à une forte demande pour des sites dit "vitrines" de quelques pages " simples et efficaces". Et bien sûr, ils ont raison, ou presque....
En effet la création d’un site internet de quelques pages est souvent un casse-tête pour une agence comme la notre produisant des sites mais avec une idée SEO très avancée derrière la tête.
Et le mal de tête est alors déplacé vers le client quand on essaye de lui expliquer que "quelques pages, ce n'est pas beaucoup" ou plus clairement, ce n'est pas assez pour Google !
Et s'il y a bien un secteur d'activité où cela se complique encore plus, c'est la restauration.
Autant il est aisé de faire comprendre à un hôtel ou une location de vacances qu'il va falloir donner moult informations aux visiteurs du site dont font partis les robots de Google, contenu qui devra être de qualité, cohérent avec le site, informatif pour le client, unique et assez long pour être efficace en SEO, autant il faut se lever tôt pour ajouter tout cela dans un site de restaurant, même s'il est situé dans une zone touristique très riche.
Après avoir mélangé "passion et boulot" dans l'Aude, le retour sur terre fut radicalement différent avec dès le lundi un appel violent ( dans le sens propre du terme) d'une amie de client pour dénoncer le travail réalisé.
Nous n'avons pas l'habitude de nous étaler sur les relations clients, d'autant que, dans la vie d'une entreprise, il y a toujours des nouveaux clients et des clients qui nous quittent. C'est ainsi pour tous même si sur le fond, les contrats de référencement naturel sur 6 mois se prolongent quasiment tous en 12 ou 18 mois.
Mais dans le cas d'école qui nous concerne pour ce petit post du vendredi, nous avons choisi de l'évoquer ici en reprenant la très bonne infographie tournant sur les réseaux en ce moment " les 8 légendes auxquelles vous ( vos clients) croyez encore ".
L'infographie est réalisée par l'agence w3b.fr .
Les sports de glisse comme raison d'être
En ce mardi pluvieux, les réseaux sociaux rappellent à chaque connexion que la semaine passée était " fériée" pour l'agence car consacrée à une passion dévorante : les sports de glisse, et un événement incomparable : le Défi Wind.
1200 véliplanchistes de 40 nationalités différentes se retrouvent sur le spot de Gruissan dans l'Aude ( prés de Narbonne) pour partager ensemble ce que l'on pourrait qualifier de " woodstock du windsurf". Une grande fête où l'ensemble des pratiquants et accompagnateurs communient autour d'un gourou dénommé " El Bur" ( Philippe Bru de BeachConcept) et s'affrontent sur un parcours de 40 kilomètres, balayé par la fameuse tramontane. Et cette année 2018 fut encore très très ventée avec une "Tram" violente, froide, noire, rude, agressive mais tellement jouissive !
3 manches de 40 kilomètres validées, des tonnes de sourires croisées, des heures de palabres, des litres de boisson au houblon et des heures de musiques plus ou moins douces : voila un bilan chiffré dans lequel il est hors de question de donner un classement tellement il est frustrant cette année.
Le début de l'année commence décidément très bien pour l'agence...comme 2017 s'était achevée avec des bonnes nouvelles pour la partie SEO de notre activité.
Il vient d'être mis en ligne le 3 janvier 2018 après avoir vécu pendant 18 mois sur une version intermédiaire de feu la SNCM.
La nouvelle version a donc été présenté il y a quelques jours pour un accès beaucoup plus clair aux informations de bases : comment réserver un billet de bateau !
La Boite A Truc va participer aux 2e rencontres numériques corses le 27 octobre 2017 à Ajaccio.
Papy fait de la résistance
L'agence, dans sa première version, date de 2009 (relire notre histoire ) !
Autant dire que dans le monde de la création de site internet à Ajaccio, cela commence à dater. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour autour de nous, dans la cité impériale ou partout en Corse.
Cette communauté a grandi, vite et plutôt bien. Tellement vite qu'il y a maintenant un très grand nombre d'acteurs que nous ne connaissons absolument pas IRL.
L'occasion fait le laron.
Depuis quelques années, Bastia et Ajaccio organisent des journées dont les thématiques sont liées au numérique. Il était vraiment temps pour LBAT de participer avec un évènement en fin octobre à Ajaccio : Les Rencontres du Numériques 2017
Création et conception de site web, refonte de site Internet, référencement, gestion du contenu et animation.