Blog LBAT
Idée cadeau et content marketing
Idée cadeau et content marketing
Nous nous sommes livrés depuis un mois à un petit exercice type de rédaction de contenu en interne pour approfondir et améliorer les connaissances de l'équipe en terme de content marketing.
Et quoi de mieux que le site Corsicamore pour nous permettre de jouer avec les produits corses à offrir pour noël.
Un exercice pas si simple car totalement dénué d'intérêt économique immédiat ( aucune commande de nos clients/partenaires) juste la volonté d'essayer d'écrire avant tout pour l'internaute et non pas pour Google ( qui a priori n'a rien commandé de Nustrale cette année)

Au final, 24 articles pour 24 jours, 24 idées différentes traitant tout autant de production classique, gastronomique, de bijoux, de couteaux, de gourmandises mais aussi de musique, de sport, de voyages, de cadeau immatériel etc..

Là où la surprise fut plutôt agréable, c'est de voir au bout de quelques jours les différents mails arrivant à l'agence. Ils étaient de 2 types :
  • Soit des producteurs divers et variés qui proposaient leur service pour apparaître dans les suggestions de cadeaux , et parmi eux de très belles découvertes et des futurs collaborations (Hypsica par exemple) 
  • Soit des internautes qui recherchaient des informations complémentaires ou différentes, des idées nouvelles de cadeau etc...

Bilan de cette opération :
  • De belles fréquentations du site avec certaines pages plébiscitées.
    L'article le plus lu est celui consacré aux couteaux et couteliers corses, qui rentre même dans le Top 5 des articles du site Corsicamore pour l'année 2015.
    Les articles consacrés aux bijoux réalisés en Corse, au Petit Prince en langue corse et aux tenues de sport montagne insulaire furent les plus lus et partagés.
  • Des achats générés, comme nous l'a fait remarquer par exemple la boutique du Corail de Bonifacio qui a vu le nombre de visite sur son site croitre de façon importante, tout comme les ventes de boites,  ou encore la chanteuse Diana Saliceti ( mais là, l'exercice était double).
  • Des articles équivalents sur d'autres sites, blogs, portails et webzine...ce qui est plutôt très bon signe. Cela démontre que le sujet est bon et source d'autres contenus.
  • Beaucoup de temps passé à écrire, corriger, jeter, reprendre, chercher des idées originales (et oui, ce sont celles qui ont le moins marché !) pour tenir une cadence au moment le moins opportun dans l'agence...d'où le besoin de beaucoup anticiper ce genre de collaboration

La force du  content marketing et le poids du contenu dans le SEO ne sont plus à démontrer. C'est une réalité incontournable.
L'exercice était plutôt de quantifier la masse de travail pour garder une fréquence importante, de juger l'intérêt de billets "originaux" face aux "standards" ( l'enseignement est frustrant mais réel) .
L'opération sera retentée plusieurs fois cette année selon les disponibilités.



Rédigé par le Vendredi 25 Décembre 2015