Blog LBAT

Depuis le 19 janvier 2016, l'extension .corsica est ouverte à tous les sites.
La phase de lancement est maintenant effective


nom de domaine .corsica
nom de domaine .corsica
Dans le monde des noms de domaines, il y a souvent de longue réflexions sur la pertinence de tel ou tel mot clé, de savoir si le nom du produit doit être présent, celui de la marque ou un terme générique performant en référencement.
Mais se pose aussi très fréquemment la pertinence de l'extension de nom de domaine.
Vous savez, les caractères après le fameux "point".
.com, .fr, .net., org mais aussi des extensions beaucoup plus exotiques ou originales (nous évoquions le délire des extensions de noms de domaine  et le racket organisé avec les extensions délirantes) . L'ICANN dans sa volonté d'offrir plus de possibilité ( qui a dit plus de revenu aux registar ?) a proposé d'ouvrir, sous conditions, des extensions régionales pour des territoires particuliers. C'est ainsi que la Corse s'est dotée du .corsica

Le 19 janvier était donc la date choisie par la CTC pour le lancement au grand public de cette nouvelle extension.
Il existait jusque là des restrictions importantes et un surcoût à l'achat qui ont sans doute freiné le déploiement.
Certaines entreprises étaient choisies pour être "ambassadrices" du .corsica (Imbasciatori) et porter la bonne parole.

Depuis 2 jours donc, vous pouvez choisir d'acheter votre nom de domaine en .corsica auprés de la plus part des 17 registar accrédités par la CTC ou bien confier cette mission à votre agence web et référencement.
Certes il existe toujours des conditions d'éligibilités 

La mission : 
 
La mission du .corsica est de proposer un espace de nommage de  confiance permettant de renforcer l’image du territoire insulaire et de promouvoir ses valeurs économiques, sociales et culturelles sur le Net.  
Effectivement, il est indéniable que le .corsica va marquer immédiatement l'appartenance au territoire.
C'est sans aucun doute une excellente chose pour les sites liés au tourisme ou à la culture, évoquant ainsi une base territoriale qui participe au choix.
C'est sans doute moins marqué pour d'autres secteurs, même si les entreprises sont installées sur l'île, mais pour lesquelles l'ancrage régionaliste n'est pas un élément de choix pour les visiteurs.

Pour qui .corsica ?
Pour qui .corsica ?

Les critères d'éligibilité avant de demander un nom de domaine .corsica :
Toute personne physique ou morale peut enregistrer (ou renouveler) un nom de domaine en .corsica s’il satisfait à au moins un des critères détaillés ci-dessous :   
  • Organisation corse : une entreprise ayant son siège social en Corse ou une entreprise ayant son siège social hors de Corse mais un établissement secondaire enregistré en Corse.
  • Résidant en Corse : le demandeur peut être une personne physique disposant d’une adresse valide sur le territoire de la Corse.
  • Diaspora et lien culturel, familial ou identitaire avec la Corse : toute personne physique qui dispose et devra justifier d’un lien d’attachement direct ou indirect (économique, social, culturel, familial, historique ou autre) avec la Corse.
Il reste cependant un certain nombre de nom de domaine qui ne sont pas encore accessibles car "réservés".
On parle ici de nom de domaine spécifiques, très précis et ayant trait à des domaines publics ou des termes génériques, des noms de communes ou du patrimoine commun que la CTC ne souhaite pas, pour l'instant, voir tomber dans le domaine privé.
Il apparaissent alors en " domain reserved" au prés de votre registar.
Dès les 1ers mois de l’année 2016, l’ensemble des sites internet de la CTC des agences et offices basculeront en.corsica et leurs adresses email utiliseront également les noms de domaines en .corsica.

 Combien coûte une extension .corsica
Il est important de noter que ni la CTC , ni le site www.dot.corsica ne vendent de nom de domaine.
Pour cela il faut s'adresse aux registar sélectionnés qui fixent leur propre prix. 
La Boite A Truc utilise en général OVH pour déposer vos noms de domaine en votre nom. Cette société annonce l'achat annuel autour de 38 € TTC 
 

Quelques idées reçues ou contre vérité
Les adresses web en .corsica vous permettent une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche sans être noyé dans le flot des adresses en .com ou .fr 
L'extension ne participe en rien au référencement d'un site internet. Google le précise régulièrement dans son blog, Matt Cuts l'avait déjà souligné, les extensions n'apportent aucun jus direct. 
Par contre, on peut y trouver un intérêt dans le netlinking. 
Depuis Google Panda et Pingouin, l'optimisation du contenu des sites et des ancres de liens se fait plus fines. On conseille donc de faire pas mal de liens "naturels" avec comme ancre l'adresse exacte du site à lier ou bien le nom du site. Si votre site s'appelle donc mon-site.corsica, les mots lus par Google seront référencés dans les notions de "site" et "corsica".
Optimise votre site dans les moteurs de recherche (améliore votre SEO)
Comme vu au dessus, c'est donc en grande partie vraie, mais pas pour l'extension. Par contre, le fait d'avoir une nouvelle extension, à fortiori quand elle est aussi légitime que le .corsica pour une entreprise insulaire, cela va donc permettre d'acquérir un nom de domaine jusque là inaccessible car déjà trop utilisé en .com, .fr, .net etc...
Mais attention, ne rêvez pas, le fait d'avoir un nom de domaine "parlant" et "propre pourr le SEO" ne va pas vous faire grimper immédiatement dans les résultats des SERPS.
Rend votre site plus facile à retenir pour vos visiteurs
Là encore, nous sommes globalement d'accord avec cette information, MAIS, car il y a un mais, il faut bien percevoir que, si la concurrence à votre site existe avec des .com ou autre, les internautes ne retiennent pas toujours (voir rarement) l'extension énoncée. Donc si votre domaine est très concurrentiel, le .corsica sera noyé dans la masse...malheureusement.

Le site de la CTC et le très bon sujet sur le .corsica opérationnel pose aussi une très bonne question : 
Est-il utile de prendre plusieurs noms de domaines avec plusieurs extensions ? 
L'explication est claire sur les intérêts d'acheter plusieurs noms, que cela passe par les différentes extensions ou par les combinaisons sémantiques (relire notre sujet sur : tirets, séparateurs et mots clés dans le noms de domaines ).
Par contre, il aurait été bon de préciser aux acquéreurs quoi faire des noms de domaines achetés dans le but de "bloquer" les futurs concurrents ( relire : comment gérer plusieurs noms de domaine pour mon site) . Attention à ce niveau là aux différentes tentations de développement de multiples nom de domaine et aux pénalités Google. 
Notre conseil : choisissez un nom de domaine, une extension et focalisé toute votre énergie là dessus.

Le .corsica est disponible
Pour en savoir plus : 

Le site officiel du .corsica : www.dot.corsica/
Le site de la CTC : www.corse.fr/

Source photos et citation : Le .Corsica est opérationnel



Rédigé par le Jeudi 21 Janvier 2016