Blog LBAT

Ce lundi 9 décembre, Google célèbre Grace Hopper, informaticien de l'armée américaine.


Vous ne connaissez pas Grace Hopper ?
Alors en cliquant sur le doodle que le moteur de recherche vous propose ce 9 décembre, vous vous demanderez qui est cette dame en photo, à la tête d'actrice américaine dans son uniforme de la navy US et ses lunettes dignes d'un personnage d'Hollywood.
Doodle Grace Hopper
Doodle Grace Hopper

Grace Hopper cc Wikipédia
Grace Hopper cc Wikipédia
Et bien non, Mme Hopper, née le 9 décembre 1906 fut une brillante informaticienne de l'armée américaine, amiral US et conceptrice entre autre du 1er conpilateur et du langage COBOL .

Il faut dire que la photo officielle de présentation de cette informaticienne de génie tranche un peu avec les portraits boutonneux des geeks les plus célèbres que sont Bill Gates ou Steve Jobs.

Ce langage COBOL dont la vocation était une harmonisation des langages informatiques, est encore utilisé aujourd'hui mais si la période faste est passée et le langage parfois jugé un peu "austère".
Le Common  Business Oriented Language est toujours utilisé dans le monde financiers grâce aux mise à jours régulières proposées.

Quant à Grace Hopper, elle fut enterrée en 1992 à Arlington, haut lieu des héros de l'armée américaine, témoin de l'importance incroyable de ce personnage méconnue à qui Google rend hommage avec son doodle du jour.





Le 1er bug de l'histoire informatique !!!!

La petite histoire retiendra qu'elle est aussi à l'origine du 1er bug.
Ou tout du moins de sa dénomination.
Ainsi elle racontait volontiers que la 1ere panne informatique fut provoqué par un insecte ( Bug dans sa langue) . Celui ci une fois retrouvé fut collé dans les documents officiels de Mme Hopper avec la mention "First actual case of bug being found".

Ainsi naissait la notion de bug !



Rédigé par le Lundi 9 Décembre 2013

Tags : doodle